Ce site relate un voyage que nous avons fait, Chloé, Claire, Gilles, Dominique, Geneviève et moi, au Burkina Faso et au Mali , du 11 juillet au 1er août 2007. Nous étions pris en main par notre guide, David Zoungrana . Grâce à lui, nous avons découvert, ou redécouvert pour Geneviève et moi, une partie de l'Afrique de l'ouest.
Notre voyage était au départ motivé par l'action du club Yikiya, club du lycée Vaugelas, à Chambéry. Ce club de lycéennes et de lycéens soutient l'école du village de Sambtinga. Dominique, Gilles (qui sont sur la photo) ainsi que Geneviève (qui tient l'appareil) animent ce club. Un grand merci à eux trois. David nous a donc concocté, suivant les idées de Gilles et de Geneviève, un programme de découverte de son pays, le Burkina Faso, avant que, livrés à nous mêmes, nous aillions à Ouyahigouya et Sambtinga.
Toute notre reconnaisance à David. Il a fondé sa propre agence d'éco-tourisme. Et les touristes, il les guide très très bien ! Nous l'avons connu par l'intermédiaire du jumelage des villes de Chambéry et Ouahigouya. Il était au festival Lafibala qui installe un morceau de Burkina Faso au beau milieu de Chambéry.
David n'a pas ménagé sa voiture ! Franchissement de torrents, de flaques, trous, ornières, boue.
Le chargement était volumineux et entièrement voué à notre confort, avec table, chaises, tentes et matelas. Sans compter tout ce qu'il faut pour faire la cuisine. Bref, David s'est mis en quatre pour nous.


David sait aussi s'entourer de tout un personnel compétent. Ses nièces, Édith, Julienne et Élisabeth, nous ont fait la cuisine dans son campement, dans son village de Zanrcin (et Elisabeth a continué dans notre virée au Mali). Ici, avec Amadou, elles nous préparent des éphémères. Ces insectes sortent en masse après la pluie, quand il fait chaud. Elles se ruent sur les lumières du campement, se rôtissent sur les flammes. Grillé, c'est un très bon apéritif, pour accompagner
le pastis par exemple.
David recrute des guides locaux, à Tiébélé, à Mopti, chez lui à Zanrcin ou au pays dogon.
Il a trouvé des hommes instruits sur la vie de leur village, sur les coutumes de leurs proches. Ils nous ont aidé à décrypter l'architecture, les dessins, l'emplacement d'une mosquée, la composition d'un village. Amadou est également un bon spécialiste de la faune et de la flore de son village.


Si vous avez envie de suivre notre voyage au Burkina Faso, au Mali . . .